Comprendre son ordonnance

Après une visite chez l’ophtalmo parce que nous avons besoin de verres correcteurs, nous savons qu’il va nous falloir acheter des lunettes de vue. Mais, pour commander des verres de correction, nous devons savoir lire l’ordonnance.

Marianne Optique Opticien indépendant Lunettes et Lentilles

Calcul de votre vision de près :

Œil :
OD – Œil droit et OG – Œil gauche.

Puissances :
elles expriment le degré de myopie (signe -) ou d’hypermétropie (signe +) en dioptries.

Astigmatisme
ou parfois incorrectement nommé Astigmatie : s’exprime par une puissance en dioptries et une orientation (axe) en degrés (°).

Addition :
Ne concerne (sauf cas particuliers) que les personnes presbytes (apparition de la presbytie vers 40 ans). L’addition permet de corriger le défaut de mise au point (en vision de près), lié à l’âge. Elle s’ajoute à une éventuelle correction de la vision de loin (myopie / hypermétropie / astigmatisme).

Les troubles de la vue les plus courants

Cliquez sur la bande pour voir la description

Le degré d’anomalie de la vision se mesure en dioptries. C’est une unité de valeur d’un défaut de la vision; sa valeur est fonction de l’importance du défaut à corriger, les verres correcteurs des lunettes prescrites auront une puissance correspondant au nombre de dioptries nécessaires pour que le patient voit le mieux possible. Pour la myopie les chiffres seront négatifs et positifs pour l’hypermétropie.

La myopie est un trouble de la vue provoqué par une déformation du globe oculaire, de la cornée ou du cristallin, rendant la vision de loin floue.
Elle peut apparaître à la puberté et progressivement évoluer jusqu’à la fin de la période de croissance des yeux.
La myopie peut cependant également survenir à un très jeune âge.

L’hypermétropie est un trouble visuel, faisant apparaître flous les objets à proximité, tandis que les objets éloignés peuvent être vus clairement.

L’astigmatisme est un problème de vision courant qui provoque une vision floue ou déformée.
Cependant, les symptômes peuvent être modérés et une correction de la vue n’est pas toujours nécessaire.

La presbytie est un trouble de la vision qui implique la difficulté de voir les objets rapprochés. Elle apparaît lorsque le cristallin perd en flexibilité.
C’est la flexibilité du cristallin qui vous permet de vous concentrer sur des objets à différentes distances.
Dans le cas de la presbytie, il vous devient de plus en plus difficile de le faire.