Qu'est-ce que l’hypermétropie ?

L’hypermétropie est un trouble visuel, faisant apparaître flous les objets à proximité, tandis que les objets éloignés peuvent être vus clairement.

Quels sont les symptômes de l’hypermétropie ?

  • Vision de près trouble 
  • Strabisme 
  • Yeux fatigués, surtout après la lecture, l’écriture ou l’utilisation d’un ordinateur, nécessitant la concentration sur des objets proches
  • Douleurs ou sensation de brûlure au niveau des yeux
  • Maux de tête

Quelles sont les causes de l’hypermétropie ?

Une malformation du cristallin qui, de par sa forme trop plate, n’est pas assez convergent ;
Un œil trop court, plus fréquent chez les jeunes enfants en raison de la petitesse de leur œil.

Comment l’hypermétropie est-elle diagnostiquée ?

 L’hypermétropie est généralement diagnostiquée lors d’un examen des yeux précoce et est facilement corrigée pour la plupart des personnes. Cependant, si le trouble n’est pas diagnostiqué chez les enfants et n’est pas traité, il peut affecter la vision de manière permanente.

Les enfants peuvent naître avec une hypermétropie, mais elle se corrige souvent automatiquement avec le développement des yeux. Cependant, les yeux des enfants sont généralement plus flexibles, ce qui fait qu’ils peuvent parfois compenser une hypermétropie. Ils ne souffrent donc généralement pas de problèmes au niveau de leur vision. Si l’hypermétropie n’est toutefois pas corrigée, elle peut provoquer des complications – il est important que les enfants se soumettent régulièrement à un contrôle de la vue.

Strabisme – les yeux ne sont pas alignés correctement et se concentrent chacun sur des choses différentes. Peut provoquer des problèmes de perception de profondeur (évaluer la distance des objets) et le cerveau peut commencer à ignorer les signaux provenant d’un œil, ce qui peut potentiellement l’affaiblir et donner lieu à un œil paresseux.

Œil paresseux – également connu sous le nom d’amblyopie, un œil domine l’autre. Ce trouble peut survenir à l’issue d’un strabisme ou d’un autre trouble la vue. Si seul un œil travaille, l’autre s’affaiblit, et, en l’absence de traitement, cet œil pourrait perdre sa vision.

Les adultes peuvent souvent développer l’hypermétropie en vieillissant, le plus souvent après 40 ans. L’hypermétropie liée à l’âge est connue sous un autre nom, la presbytie.

Comment corriger l’hypermétropie ?

Le port de lunettes avec des verres dits « convergents » ou « positifs » dont le principe est de faire converger les rayons sur la rétine. Ils sont plus ou moins épais au centre selon l’importance de l’hypermétropie. Cependant, les progrès technologiques ont permis de réduire considérablement l’épaisseur de ces verres pour garantir un confort esthétique plus important.

Les lentilles de contact fonctionnent de la même façon que des lunettes, mais sont proposées pour des raisons esthétiques ou pour les personnes actives que des lunettes pourraient gêner. Il existe différents types de lentilles de contact, et votre opticien peut vous conseiller les mieux adaptées à votre situation. Il est cependant essentiel d’utiliser correctement les lentilles de contact et de respecter les normes d’hygiène vu qu’elles augmentent le risque d’infection oculaire, étant donné qu’elles sont au contact direct de l’œil.

Les autres troubles de la vue