Les différentes matières de montures

Accessoire mode indispensable, les lunettes de soleil peuvent beaucoup changer à une tenue. Aux différences de modèles s’ajoutent les différents matériaux ; ce qui ne rend pas votre choix plus facile. Montures solaires en bois, métal, plastique, acétate ou encore en corne : je vous aide à choisir !

Le titane : confort & légèreté

De tous les matériaux, le titane est sans doute le plus apprécié car il est léger, solide et hypoallergénique, c’est donc un excellent choix pour les personnes qui sont allergiques à d’autres métaux. Le titane est robuste, facile à régler, et se décline en une gamme de couleurs importante. Les lunettes en titane sont parfaites pour les environnements chauds et humides à cause de leur robustesse. Elles sont parfaitement adaptées également aux styles de vie actifs ou pour tous ceux qui ont des verres épais. L’alliage Flexon (titane et nickel), en plus d’être très solide, reprend sa forme initiale quand il est plié ou tordu : les branches sont très fines et quasi invisibles.

L’acétate : naturel et composé
à 75 % de coton

La pâte obtenue à partir de fibrilles de coton et d’alcool est laminée,
chauffée et compressée pour former des plaques, unicolores ou fantaisie. Souple à travailler, cette matière à permis la diversité des formes et donné aux lunettes une grande résistance. Le choix des couleurs est infini grâce aux coloris fondus dans la masse, mais aussi grâce à la superposition de plaques. Ceux qui aiment les assortir à leur tenue apprécient la grande palette de couleurs et la brillance offertes par l’acétate

La fibre de carbone

La fibre de carbone appartient à la catégorie des matériaux composites,
c’est-à-dire obtenus après mélange de plusieurs matières premières Elle est de plus en plus présente dans les confections de lunettes car elle offre des propriétés très intéressantes : résistance, souplesse et légèreté. A qualités équivalentes, les lunettes en fibre de carbone sont moins chères que celles en titane. Elles sont très adaptées aux lunettes de sport. La fibre de carbone se combine très bien avec d’autres matériaux comme le titane ou l’inox par exemple. L’inconvénient se trouve dans les coloris plus limités.

Les montures polyamide

Un polyamide est une résine thermoplastique, utilisée pure ou mélangée avec d’autres matières plastiques, pour la fabrication de montures de lunettes de soleil, de sport et de sécurité. Le SPX est l’un des polyamides utilisés en lunetterie, chez Julbo ou Adidas par exemple. Les montures en polyamide son à la fois solides et flexibles et résistantes à la plupart des solvants. Cependant, elles ont tendance à se rétracter si elles sont exposées à une trop forte température ; le SPX supporte beaucoup mieux la chaleur. Visuellement, ce matériau ressemble beaucoup à l’acétate.

Les montures Optyl

L’Optyl est une résine époxy hypoallergénique, c’est un matériau à mémoire de forme, il est thermo-élastique c’est-à-dire qu’il devient élastique sous l’influence de la chaleur et retrouve ainsi sa forme d’origine. Les lunettes en Optyl sont généralement translucides mais certaines peuvent être opaques après un traitement. L’optyl apporte une grande solidité et une excellente finition de surface mais l’inconvénient majeur est qu’il supporte mal la chaleur.

Les montures bois

Les lunettes en bois sont restées longtemps d’un prix inabordable, mais on les trouve désormais dans beaucoup de collections (et particulièrement chez les créateurs français) à moins de 150 euros. Pour affirmer votre personnalité écolo-chic, c’est la lunette idéale ! Les lunettes en bois sont très agréables au toucher mais elles sont un peu plus fragiles que les autres et sont donc à manier avec délicatesse.

Les montures acier inoxydable

L’acier inoxydable, que l’on appelle aussi « inox » en abrégé, se présente comme d’une exceptionnelle dureté, d’une grande flexibilité ; il est anticorrosif, ce qui lui vaut d’être employé dans de nombreuses industries comme revêtement protecteur. Comme le titane, l’acier inoxydable est hypoallergénique. L’acier inoxydable est léger, solide. Dans la plupart des cas, l’acier inoxydable peut être une alternative moins coûteuse au titane. Ces montures durent longtemps et peuvent facilement reprendre leur forme après un choc accidentel.